Les parties

Vendredi 24 juin 2005

[17/20] (90 minutes)

ClassementJoueurScoreNote
1Sébastien (zico)non noté
2Seb (icare)non noté
3Thomasnon noté
4Franck (solo)non noté
Dieux du désert, Ô peuple d'Egypte... Entendez l'histoire du pharaon le plus malchanceux qui parcourut les rives du Nil... Le pharaon immortel qui ne réussit jamais à se faire construire une pyramide : Vervialophis IV. Froid pour lui est le désert car durant trois éons, il tenta de bâtir un empire digne de son esprit brillant... Mais ses adversaires pharaons, aux dents si longues qu'ils laissaient des traînées dans le sable même à dos de chameau, ne lui laissèrent jamais de répit et volèrent sans honte ses meilleures oeuvres... Les batailles se réglaient à coup de pierres solaires, chacun usant de sa renommée auprès de Ra, dieu parmi les dieux... Rien ne se fit comme il l'avait prévu... Le destin fut cruel, injuste et fatal au seigneur Vervialophis le grand... C'est ainsi que se font et se défont les empires dans l'Egypte ancienne, le destin décidant de ce que les pharaons ont à leur disposition... Chacun doit prendre des risques, mesurant la portée de ses actes et priant Ra pour que tout se passe bien... Quel paradoxe de voir ces immortels lutter sans cesse contre le temps... Belle bataille en vérité, même s'il faut reconnaître que le Temps finit toujours par gagner… Dépité, le grand pharaon se retira d'Egypte avant la fin... Il voyagea, découvrit le monde pendant des siècles. On le retrouva bien loin... Dans une ville appelée Goa... Ses adversaires ont construit des pyramides... Lui non... Ses adversaires ont été momifiés... Lui non... Ses adversaires dorment toujours, certains dans des musées... Lui vit encore... Dans un autre pays... La victoire n'est pas toujours là où on le croit...

Icare / Seb

Goa [17/20] (150 minutes)

ClassementJoueurScoreNote
1Jeff (corwyn59)45non noté
2Franck (solo)41non noté
3Alex (Alek)40non noté
4Davy (davy)3916/20
Note moyenne de la partie16/20
Goa est un jeu surprenant et surtout difficile à apprécier. Non pas parce qu'il est complexe, bien au contraire, mais parce qu'il fait croire aux joueurs qu'ils n'ont pas autant de libertés que dans un Puerto Rico... et pourtant ! Voyons voir : les mécaniques de base sont connues (enchères, investissements et développement) mais laissent l'impression qu'il n'y a pas 150 stratégies possibles... Pour un peu, on serait vite tenté de jouer toujours les mêmes options, tant le développement d'une flotte marchande et l'accueil de nouveaux colons semblent importants. C'est évidemment une erreur, Jeff vient de nous le prouver en emportant la partie avec plus de 5 points d'avance sans même avoir développé sa flotte !!! Alors que penser ? Où se cache la clef du succès ? Les cartes "expédition" peut-être ? Ben... quand même un peu mon capitaine !!! En effet, collectionner les cartes "expédition" peut rapporter gros : jusqu'à 20 points !!!
Sachant que le gagnant termine avec un peu plus de 40 points, le calcul peut être valable mais... hasardeux ! Alors, même si certains soutiennent le contraire, les cartes "expédition" ne suffisent pas, il faut voir ailleurs. Pour ma part, j'ai idée que le succès se gagne grâce à une bonne évaluation des tuiles lors de l'achat (ça parait évident mais c'est pas aussi facile en live...) et surtout grâce à un timing irréprochable de ses actions tout au long de la partie : chacune d'elle doit porter ses fruits, et il ne faut pas en gaspiller une seule !
Bref, un jeu où l'enchère tient une place primordiale mais pas exclusive : il vous restera encore pas mal de choses à faire après et, moi qui ne suis pas un fan de jeux d'enchère, j'apprécie beaucoup le fait que les actions des joueurs ne se résument pas simplement à une succession d'achats plus ou moins heureux. Au final, un jeu qui tourne bien aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs, assez similaire à Müll+Money, les enchères en plus.

Alek / Alex

San Juan [14/20] (60 minutes)

ClassementJoueurScoreNote
1Seb (icare)non noté
2Sébastien (zico)non noté
3Thomasnon noté

Medina [0/20] (60 minutes)

ClassementJoueurScoreNote
1Johan (diplojak)42non noté
2Hervé42non noté
3Aurore (mercredi)32non noté
4Davy (davy)27non noté

Manilla [8/20] (60 minutes)

ClassementJoueurScoreNote
1Franck (solo)non noté
2Davy (davy)non noté
3Alex (Alek)non noté
4Guillaume (Morricon)non noté

Les Chevaliers de la Table Ronde [16/20] (120 minutes)

ClassementJoueurScoreNote
1Aurore (mercredi)non noté
1Caro (Cylmoryl)non noté
1Frednon noté
1Guillaume (Morricon)non noté
1Hervénon noté
1Olivier (Olivier WARNIER)non noté
1Ruben (Ruben)non noté
fermer