Les parties

Vendredi 4 novembre 2011

Last Will [15/20] (115 minutes)

ClassementJoueurScoreNote
1Jeff (corwyn59)012/20
2Davy (davy)316/20
3Laurent (Iceman)612/20
4Cédric P.1516/20
Note moyenne de la partie14/20

Ce vendredi 4 novembre, première partie de Last Will, le dernier jeu de Vladimir Suchy, l'auteur de League of Six. Jeff s'est chargé de lire les règles en Anglais. Nous sommes 4 pour cette partie : Cédric, Jeff, Laurent et moi-même.
But du jeu : finir la partie ruiné !!! Eh oui, Laurent, tu as bien compris : il faut tout dépenser.

Je trouve le matériel de bonne qualité comme pour League of Six. On est plutôt dans un jeu de cartes qu'un jeu de plateau. Nous démarrons la partie avec une fortune de 90 et 2 cartes en main à choisir parmi 6. Nous avons tous un plateau individuel (5 emplacements) pour pouvoir poser au fur et à mesure les cartes qui vont nous permettre de dépenser notre fortune. Il y a un plateau central avec différentes cartes visibles à chaque tour que l'on va pouvoir prendre en utilisant nos garçons de course (actions Chapeau).
Il y a aussi un plateau pour le tour de jeu qui se constitue de la façon suivante. Nous nous positionnons sur une colonne qui va nous permettre de prendre un certain nombre de cartes entre 0 et 6. Cette position va servir aussi par la suite pour l'ordre du tour. Sur cette même colonne, en-dessous, il y a une case avec 1 ou 2 chapeaux qui va nous permettre de faire 1 ou 2 actions disponibles sur le plateau central et, enfin, en-dessous, une case avec le nombre de point d'action que nous allons avoir à ce tour pour poser et utiliser nos cartes, à savoir entre 1 et 4 actions.

Il y a plusieurs types de cartes.
- Les cartes Propriété (cartes marron) qui permettent de dépenser de suite une partie de sa fortune et, à chaque tour, si nous l'activons, de dépenser encore de l'argent. Si la carte n'est pas activée, il y a une dépréciation de la valeur du bâtiment à chaque tour non utilisé.
- Ces bâtiments, nous pouvons les développer pour dépenser encore plus de livres, en y ajoutant des cartes Compagnon (cartes bleues) : cheval, chien, dame de compagnie et cuisinier.
- Il y a ensuite les cartes Evènement (cartes blanches) qui permettent de dépenser directement de l'argent par le biais d’un certain nombre d'action noté sur la carte.
- Les cartes Aide et dépense (cartes noires) qui permettent d'avoir un bonus de dépense ou des actions supplémentaires.
Exemple : Il y a une carte qui permet d'avoir 2 cartes de plus dans sa main à la fin du tour avec une limite à 2 cartes en main par joueur en fin de tour.

Actions Chapeaux
- Une action va permettre de faire baisser ou monter l'achat ou la revente de nos différents bâtiments (de -3 à +3).
- Une action va permettre de perdre 2 livres.
- Une action va permettre d'agrandir d'1 case son plateau individuel de carte (au départ, il y a 5 emplacements disponibles).
- Une action va permettre de piocher une carte au hasard dans les différentes pioches.
- Les autres actions vont permettre de choisir une carte parmi 8 disponibles par tour.

La partie prend fin au bout de 7 tours ou, si à un moment, un joueur déclare faillite et n'a plus de bâtiments sur son plateau, le joueur le moins riche ou le plus endetté a gagné la partie.

Au 1er tour de jeu, nous mettons en place les cartes disponibles visibles pour ce tour.
Pour cette première partie, l'avis est mitigé pour l'ensemble des joueurs, sauf pour moi où je trouve le jeu original par le fait qu'il faut se ruiner et, comme tout jeu de cartes, il faut un peu les connaître pour savoir éventuellement les combos que l'on peut faire pour développer sa stratégie. Sur cette partie, j’ai opté pour les bâtiments de ferme avec 2 cartes d'aide qui me permettent de faire une combo et perdre en moyenne 8 par tour sans utiliser d'action, mais cela ne sera pas suffisant pour la victoire. Jeff est parti sur des cartes où il ne faut pas dépenser d'actions sur son plateau, et il utilise plusieurs cartes Evènement.
J'ai vraiment envie de refaire une partie rapidement pour vraiment avoir un avis sur ce jeu.

Résultat final
- Jeff gagne la partie avec un endettement de 0, et sa note pour cette partie est de 6.
- Je finis 2ème avec 3 livres, et je mets une note de 8.
- Laurent est 3ème avec 6 livres, et sa note est de 6.
- Cédric avec 15 livres finit 4ème, et sa note est de 8.

Pour finir, le seul bémol que je mets est le nombre d’icônes présent sur les cartes, ce qui fait que tout au long de la partie nous étions dans les règles pour savoir ce que cela voulait dire. Une aide de jeu est donc indispensable !!!

davy / Davy

Vanuatu [17/20] (115 minutes)

ClassementJoueurScoreNote
1Emmanuel (bonhias)7420/20
2Antonin (fils d'Emmanuel (bonhias))6116/20
3Raphaël (Piano)6014/20
Note moyenne de la partie17/20

Tournay [14/20] (45 minutes)

ClassementJoueurScoreNote
1Antonin (fils d'Emmanuel (bonhias))3912/20
2Raphaël (Piano)1912/20
3Emmanuel (bonhias)1216/20
Note moyenne de la partie13/20

Tournay [14/20] (95 minutes)

ClassementJoueurScoreNote
1Davy (davy)2818/20
2Cédric P.2614/20
3Jeff (corwyn59)2214/20
4Laurent (Iceman)2014/20
Note moyenne de la partie15/20
fermer